Pour assurer leur pérennité et leur développement, les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, se doivent d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Afin de parvenir à zéro émission de carbone, elles doivent multiplier les actions en matière de transition écologique comme réduire leur consommation d’énergie, recycler leurs déchets, utiliser des ressources renouvelables et compenser leurs impacts environnementaux.
Réduire les consommations d’énergie

Les sociétés se retrouvent actuellement dans l’obligation de limiter leurs émissions de CO2. Pour répondre à ce défi, elles doivent en premier lieu effectuer un bilan carbone direct (scope 1,2) et indirect (scope 3) pour déterminer lesquelles de leurs activités constituent les postes les plus émetteurs de GES : le transport, la production, l’approvisionnement ou les déchets.
Une fois cette étape faite, elles peuvent prendre des actions pour réduire leur consommation d’énergie. Dans ce cas, l’accompagnement d’une entreprise d’ingénierie, comme Manergy, est nécessaire pour découvrir la démarche RSE et le plan de décarbonation à adopter. Cela peut concerner :
- L’amélioration de l’efficacité énergétique de l’immeuble où elles sont implantées.
- L’utilisation de machines et d’installations qui respectent l’environnement.
- La priorisation de la mobilité verte et le covoiturage.
- L’atteinte des objectifs basés sur la science.
Recycler les déchets

Les entreprises doivent également gérer leurs déchets. Pour y parvenir, elles doivent réaliser un audit leur permettant d’identifier leur quantité et leurs type, mettre en place des poubelles de tri sélectif, sensibiliser leurs collaborateurs sur la politique à adopter pour la gestion de leurs déchets et les bonnes pratiques pour limiter leur production.
Il est aussi crucial qu’elles entament des opérations visant à les traiter, comme le recyclage. Bien sûr, les sociétés doivent respecter les réglementations en vigueur concernant l’élimination des débris dangereux.
La transition vers les énergies renouvelables

Afin d’atteindre la neutralité carbone, les diverses structures peuvent aussi investir dans des panneaux solaires et des éoliennes. Elles peuvent ainsi assurer la production d’énergie dont elles auront besoin pour leurs activités.
Développer des technologies plus propres est aussi une idée novatrice qui leur permet de réussir leur transition vers le zéro carbone. Dans ce cas, la société d’ingénierie peut aussi les aider à mettre en œuvre des équipements collectifs répondant à cet objectif et améliorer leurs bâtiments.
La compensation carbone alignée sur le net-zéro
De nombreuses méthodes existent pour compenser l’émission de carbone. Elles participent à éliminer les CO2 déjà présents dans l’atmosphère, comme c’est le cas des technologies qui aident à capturer et à stocker sous terre les GES. Tant mieux si les entreprises ont la possibilité d’intégrer ces principes dans leur politique. Dans le cas contraire, elles peuvent financer les projets et les fonds d’innovation climatique ailleurs.
