Quelle formation pour devenir naturopathe ?

Le métier de naturopathe est un métier auquel aspirent de nombreux jeunes. Il s’agit d’un professionnel de l’hygiène de vie qui exerce la profession après avoir suivi la formation pour devenir naturopathe. Quelle formation ? Trouvez des réponses dans la suite de l’article.

Description du métier de naturopathe

Le naturopathe a pour mission de cerner la personne pour lui apporter les meilleurs conseils d’hygiène de vie. Cela permet au patient d’avoir une vie meilleure puisqu’il pourra bien dormir, manger et respirer. Il retrouvera aussi confiance en soi en étant bien dans sa peau. Pour obtenir les meilleurs résultats, le naturopathe doit passer par une analyse en détail du mode de vie de son client. Il doit alors connaître ses habitudes alimentaires, les exercices physiques qu’il pratique, la qualité de son sommeil, sa vie professionnelle et personnelle, ses problèmes au quotidien, etc. Il peut aussi l’interroger sur sa santé et ses antécédents médicaux. A noter qu’il ne s’agit pas de diagnostic médical et il n’est d’ailleurs pas d’ailleurs habilité à le faire. Néanmoins, il est capable d’établir après toute cette analyse un bilan de santé de la personne. On parle aussi de bilan de vitalité qu’il prendra en compte pour proposer des actions de manière personnalisée. Ces actions sont celles qui aideront la personne à atteindre une bonne qualité de vie et mettre un terme à certains troubles qui nuisent à son bien-être au quotidien. Par ailleurs, les conseils donnés par le naturopathe peuvent être diversifiés et issus de différents domaines. En effet, il peut suggérer une cure de désintox par exemple, le rééquilibrage alimentaire, le sport, différentes thérapies comme la phytothérapie ou de la médecine naturelle, la consommation de compléments alimentaires, etc. En gros, le naturopathe possède des connaissances approfondies dans différents domaines, ce qui lui permet d’exercer son activité. Toutefois, son action ne lui permet pas de substituer un médecin. La plupart du temps ce professionnel exerce une profession libérale et tient son propre cabinet. Avec l’évolution de la technologie, il lui est possible de proposer des consultations à distances. Il peut aussi intégrer une structure et travailler en collaboration avec des professionnels de la santé : centre de remise en forme, spa, hôpital, etc.

Les études pour exercer le métier de naturopathe

Jusqu’à aujourd’hui, ce métier ne fait pas encore l’objet de reconnaissance. Néanmoins, il est toujours utile de suivre la formation adaptée si vous voulez accéder au métier. Aujourd’hui, le nombre de naturopathe enregistré en France est d’environ 1500. Le plus souvent, le naturopathe est un professionnel de santé qui a fait une spécialisation. Cependant, il est possible de le devenir sans passer par la spécialisation. Toute formation est quand même utile si vous voulez être crédible auprès de votre clientèle. Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe qu’un centre de formation unique pour devenir naturopathe. Il s’agit du centre de formation professionnelle et de promotion agricole ou CFFPA, basé à Hyères. Cet établissement propose une formation continue et délivre un diplôme reconnu : bac +2, titre de conseiller naturopathe. Néanmoins, vous pouvez étudier dans certaines écoles proposant de former es candidats au métier. Parmi ceux-ci, on cite : Educatel ou Académie de Vitalopathie. A noter que ces établissements ne sont pas tous agréés, il faut se renseigner au préalable.
Côté salaire, ceux qui exercent en leur nom voient leur revenu varier suivant le nombre de clients qu’ils reçoivent dans leur cabinet. A noter que le tarif d’une séance est aujourd’hui compris entre 50 et 200 euros. En étant libéral, le naturopathe peut proposer des produits ou d’autres services en rapport avec son activité dans son cabinet. Il s’agit le plus souvent de produits naturels. Plus tard, le naturopathe peut devenir formateur et enseigner ce qu’il fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.