Entretien professionnel : quelques conseils à appliquer pour bien le réussir

L’entretien professionnel doit normalement avoir lieu tous les 2 ans après l’embauche du salarié. Cet échange permet de déterminer l’accompagnement indispensable au collaborateur dans le cadre de son évolution professionnelle. Mais afin que cet entretien puisse donner les résultats escomptés, il est nécessaire de bien le préparer.

Se préparer avec minutie

Afin que les échanges entre le collaborateur et son employeur se déroulent sans anicroche, il est indispensable d’y accorder une durée suffisante. Fixer une date et un créneau à l’avance est nécessaire. Informer le salarié à l’avance permettra à ce dernier de mieux se préparer. Dans cette même optique, le collaborateur doit être informé sur les grandes lignes, les points à voir ainsi que les objectifs de l’entretien. Cet entretien doit par ailleurs durer au minimum 1 heure et s’effectuer durant les heures de travail. De son côté, le manager devra se tenir au courant des parcours du salarié, ce qu’il a accompli au sein de l’entreprise depuis son embauche, etc. Cela permettra de mieux orienter l’échange le moment venu.

Le comportement à adopter lors de l’entretien

C’est lors de cet entretien que le collaborateur pourra faire le point sur ses ambitions professionnelles. Bien que cet échange ne constitue pas un entretien d’évaluation, le collaborateur pourra faire le bilan de son parcours depuis son arrivée au sein de l’entreprise jusqu’au jour de l’entrevue. Le manager devra faire preuve d’une écoute active et adopter une attitude bienveillante durant toute la séance. Le but de ce type d’entretien est de mettre en lumière les compétences déjà acquises par le collaborateur et de déceler ses besoins en matière de formation. Les deux partis y discutent généralement des désirs d’évolution professionnelle du collaborateur. Le manager lui fournira ensuite les conseils et étapes à suivre pour lui permettre de réaliser ses projets professionnels.

Concrétiser les points énoncés durant l’entretien

Grâce à un entretien professionnel, le collaborateur devra être à même de mieux comprendre les enjeux de son projet professionnel. Le manager devra lui avoir fourni toutes les informations ainsi que les actions qu’il doit entreprendre pour évoluer dans sa carrière. À l’issu de cet échange, le manager doit aussi concrétiser les actions qu’il a énoncées à l’intention du collaborateur. Il peut par exemple aider ce dernier dans les démarches lui permettant de mobiliser son CPF, d’activer son CPA, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.