Comment fonctionne le système français de l’enseignement supérieur ?

Depuis longtemps, les universités et les grandes écoles françaises sont privilégiées par les étudiants étrangers venant des quatre coins du monde. Son système d’enseignement continue d’inspirer le monde entier. L’application de la nouvelle norme LMD commence tout d’abord en France, puis s’étend en Europe et sur la scène internationale. Elle utilise le système de crédits ECTS pour l’admission vers le prochain grade.

Parcours unique : LMD

Toutes les études supérieures françaises appliquent un seul modèle de parcours, le système LMD (Licence, Master, Doctorat). Cette norme est commune à tous les pays européens. Les diplômes obtenus à l’issue de ce parcours sont donc équivalents d’un pays à un autre. On compte trois ans pour la licence, deux ans pour le master et deux à trois ans de plus pour avoir le doctorat. L’enseignement s’organise en semestres et en unités d’enseignement (UE). L’UE est constituée par une ou plusieurs matières qui poursuivent les mêmes objectifs pédagogiques. Pour réussir une année scolaire, il faut avoir validé les deux semestres. Et pour valider un semestre, les conditions de validation de chaque UE doivent être remplies, c’est-à-dire accumulation de la totalité des crédits. Autrement dit, toutes les UE doivent être évaluées positivement pour être admises au prochain niveau.

Évaluation à l’aide des crédits ECTS

European Credit Transfer System ou ECTS est un système européen de transfert et d’accumulation de crédits. Chaque semestre correspond à 30 crédits ECTS. Ainsi, au total, on doit accumuler 180 crédits pour la licence et jusqu’à 300 crédits pour le master. Ce système de notation facilite la mobilité et le transfert des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans un autre établissement européen. Les crédits validés signifient déjà que l’étudiant a bénéficié des heures de cours inscrites dans la norme européenne et a atteint les objectifs définis dans le programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.