Comme beaucoup d’étudiants sortant d’une école de commerce, vous êtes sans doute attiré/e par les grands groupes. Certes, ceux-ci sont souvent montrés du doigt pour la rigidité de leur fonctionnement interne, parfois aussi par le manque de relations entre collègues, ce qui peut donner l’impression de n’être qu’une machine à travailler chez certains. Toujours est-il qu’il y a tout de même de nombreuses raisons pour lesquelles vous feriez bien de postuler dans un grand groupe.
Salaire et évolution de carrière
L’un des plus grands avantages de travailler dans un grand groupe, c’est le fait qu’ils rémunèrent mieux et c’est certainement ce qui intéresse le plus les jeunes recrues. En effet, de par leur ancienneté sur le marché et de par la taille de leurs activités notamment, ces grands groupes ont la capacité de proposer de meilleurs salaires que les plus petites structures. Puis, ils offrent des possibilités d’évolution au sein de l’entreprise via une promotion ou carrément un nouveau métier. Parfois, ils peuvent diriger vers une carrière dans une filiale à l’étranger. Travailler dans un grand groupe vous donne des perspectives à long terme dans l’entreprise même, sans oublier le fait qu’une expérience dans un grand groupe valorise votre CV.
Postulez dans un grand groupe
En postulant et en travaillant dans un grand groupe, vous bénéficiez d’une formation unique que vous n’obtiendrez nulle part ailleurs. Pratiquement tous les grands groupes mettent à la disposition de leurs employés des programmes de formation leur permettant de développer de nouvelles compétences, soit pour rester compétitifs soit pour accéder à un nouveau métier dans l’entreprise. L’étendue des réseaux à laquelle vous avez accès est un autre atout non négligeable. Sachez également que les grands groupes offrent une solide couverture sociale ainsi que des avantages sociaux attractifs (bons de réductions, chèques sociaux, voiture de fonction, etc.), ce que les PME ne peuvent pas se permettre en général.