Si vous ne connaissez pas grand-chose sur le métier d’étalagiste, sachez que cela consiste à mettre en avant tel ou tel produit ou bien telle ou telle marque. L’étalagiste va donc les mettre à la vue de tous, les exposés, soit dans les vitrines soit dans les rayons des centres commerciaux, des magasins ou lors des salons d’exposition. La mission principale d’un étalagiste, c’est d’attirer le regard du public et tout faire pour l’intéresser au produit ou à la marque qu’il représente. Est-ce que c’est un métier qui vous séduit ?
Être étalagiste
Être étalagiste, c’est créer une mise en scène ou un décor spécifique pour attirer l’attention du public pour un/des produit/s ou une/des marque/s. Il faut en sorte que le tout soit harmonieux et susciter l’envie d’acheter chez les passants. Il peut se servir de couleurs, de sons, de musiques, de formes et de couleurs dans cet objectif. Évidemment, pour qu’il puisse mettre en valeur produits et marques, il doit avoir une très grande connaissance de ceux-ci. Il doit être capable de répondre à quiconque lui pose des questions sur les particularités ou les caractéristiques de ce qu’il vend.
Comment devenir étalagiste ?
Pour embrasser le métier d’étalagiste, vous devez posséder une très bonne culture artistique et disposer d’un excellent sens de la communication. Autant la présentation des produits et des marques incitent à acheter, autant les mots peuvent accentuer ce désir d’achat. Mais l’écoute aussi est essentielle pour pratiquer cette activité professionnelle de même que le sens de l’organisation. Cependant, à l’heure actuelle, il n’existe pas encore de diplôme d’État pour devenir étalagiste. Pour suivre une formation adaptée, vous avez le choix entre deux types d’établissements, une école art et digital et une école de design. L’enseignement pratique et théorique vous aide à développer des compétences manuelles et techniques. Vous apprendrez la mise en forme visuelle et les techniques de décoration.