Éducateur technique spécialisé : les enjeux du métier

Malgré leurs troubles et leurs problèmes de santé, les handicapés (physiques ou mentaux) reçoivent eux aussi une éducation adéquate. C’est la raison d’être des éducateurs techniques spécialisés. Ci-après quelques notions importantes pour toute personne envisageant de faire ce métier.

Description du métier

L’éducateur technique spécialisé partage son quotidien dans l’assistance de personnes en difficulté que ce soit des enfants, des adolescents et même des adultes. Ses services sont destinés aux individus souffrant de handicap physique, de troubles comportementaux ou de problèmes d’insertion sociale. Il effectue un travail sur la personnalité de ces personnes en la restructurant et en la réadaptant à la vie sociale ou professionnelle. Travaillant avec des spécialistes de la santé mentale et des médecins, l’éducateur technique spécialisé préconise des thérapies adaptées à chaque cas de figure. Il intervient à la fois en tant qu’éducateur et enseignant.

Formations pour devenir éducateur technique spécialisé

Pour exercer le métier d’éducateur technique spécialisé, il faut détenir un diplôme d’État, le DEETS (Diplôme d’État d’Éducateur Technique spécialisé). Pour cela, il faut suivre trois années de formation au sein de l’Institut régional du travail social. Cette formation comprend un volet théorique et un volet pratique. La partie « Théorie » contient 4 modules, dont l’accompagnement social, la conception de projet, la communication professionnelle et les dynamiques interinstitutionnelles. Quant à la pratique, il s’agit de 3 stages différents dont une est destinée à la découverte des milieux ordinaires d’insertion professionnelle.

Les avantages et les inconvénients du métier

Le métier d’éducateur technique spécialisé est idéal pour toute personne passionnée par l’enseignement et l’éducation. C’est une véritable opportunité de carrière si vous désirez évoluer dans ces domaines et transmettre votre savoir. Bien plus qu’un travail, cette profession ravira également ceux qui aiment donner de leur temps pour autrui. Et comme il s’agit de s’occuper de personnes en difficultés, le métier permet de développer un niveau élevé de patience. Cet aspect peut au début être perçu comme une contrainte. C’est aussi un travail assez éprouvant sur le plan psychologique sur lequel Il va falloir s’armer de tolérance. Mais sur le plan humain, il fait développer considérablement en se permettant d’aider les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.